mercredi 13 octobre 2010

Actu. Alter-humanisme : l'esprit du temps.

Et si la vraie réponse à la crise
passait par un humanisme spirituel...
Telle est l'interpellation
que nous adresse
le sociologue
et philosophe français
Frédéric Lenoir (1).
Qui s'en expliquera bientôt
à Bruxelles.

Le matérialisme consumériste et le dogmatisme religieux.
Deux grandes idéologies qui détruisent le monde.
Et qui pervertissent l'homme.
Il existe pourtant d'autres voies.
Dont celle d'un humanisme spirituel.
Centrée sur l'homme, elle tente de répondre à son besoin de sens.
Le deux décembre prochain, Frédéric Lenoir nous rappellera comment, chacun à leur manière, le sage Bouddha, le philosophe Socrate et le prophète Jésus ont été les promoteurs de ce type d'alternative.

En bref
Quoi?
Une conférence: «Pour un humanisme spirituel: une vraie réponse à la crise.»
Qui?
Un intervenant: Frédéric Lenoir.
Un organisateur: Tetra, en partenariat avec Philosophie & Management et La Ligue des Optimistes de Belgique.
Quand?
Jeudi 2 décembre 2010, de 20h à 22h.
Où?
A Louvain-en-Woluwe:
auditoire centraux,
51 avenue Emmanuel Mounier,
1200 Bruxelles.
Combien?
12,50 euros (11 euros pour les membres, 5 euros pour les jeunes de moins de 26 ans).
Mais encore...

(1) Frédéric Lenoir dirige la rédaction du Monde des religions depuis septembre 2004. Après des études de philosophie et de sociologie à l’Université de Fribourg et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, il s’investit dans une étude transversale et pluridisciplinaire des religions. Disciple intellectuel d’Edgar Morin, il soutient une thèse de doctorat à l’EHESS sur la rencontre du bouddhisme et de l’Occident (publiée en deux volumes chez Fayard) et devient chercheur associé au Centre d’Etudes Interdisciplinaires du Fait Religieux (CEIFR). Il est également chercheur associé à l’EHESS. Parallèlement à cette activité universitaire, il travaille dans l’édition comme directeur de collection (Fayard et Bayard), écrit et réalise plusieurs documentaires pour la télévision et la radio (Producteur sur France culture de l'émission «Les Racines du ciel»).Il est l’auteur auteur d’une trentaine d’ouvrages (essais, encyclopédies, romans). Il a notamment co-dirigé chez Bayard avec Ysé Tardan-Masquelier deux ouvrages collectifs de référence – «L’encyclopédie des religions» (1997) et «Le livre des sagesses» (2002) –, réalisé des livres de dialogues avec des personnalités comme Umberto Eco («Entretiens sur la fin des temps», Fayard, 1998) ou Hubert Reeves («Mal de terre», Seuil, 2003) et écrit plusieurs essais sur les religions («Les métamorphoses de Dieu», Plon, 2003). Il est également romancier («Le secret» et «La promesse de l’Ange», Albin Michel). Directeur de la rédaction du magazine «Le Monde des Religions» Producteur sur France culture de l'émission «Les Racines du ciel».Derniers ouvrages parus: «Le Christ philosophe» (Plon 2007); «Tibet, le moment de vérité» (Plon 2008, prix «Livres et Droits de l'Homme» 2008); «Socrate, Jésus et Bouddha» (Fayard 2009, Prix Louis Pauwels 2010 de la Société de Gens de Lettre).

1 commentaire:

  1. Je suis heureux de trouver votre site. Il m'ouvre une porte sur un monde qui m'est familier, mais bien moins structuré chez moi...

    RépondreSupprimer