mercredi 19 janvier 2011

Commerce équitable. Le juste prix.



Acheter équitable,
c’est opter
pour une politique
du «juste prix».
Juste
car calculé
en tenant compte
du petit producteur.
Et non plus seulement
en fonction
du gros intermédiaire
et du courtisé consommateur.



«Refusant l’équation prix juste égale prix le plus bas, le commerce équitable propose une approche régulationniste des échanges économiques.
Une approche dans laquelle la fixation des prix n’est pas laissée à une hypothétique main invisible, mais obéit au contraire à des règles établies à l’avance par les partenaires commerciaux.» (1)
Ainsi s’exprime l’altermondialiste et environnementaliste Charly Poppe (2).
Qui fait donc référence à l’instauration de «règles du jeu» spécifiques...

Par dessus le marché…

Ces règles doivent permettre de voir plus loin, dans le temps et dans «l'espace».
- Plus loin dans le temps tout d’abord.
Car ce dont il est question ici, c’est bel et bien d’une relation à long terme, fondée sur la prévisibilité des prix et des commandes.
- Plus loin dans «l'espace» ensuite.
C'est-à-dire au-delà de ce «terrain de je» qu'est le domaine étriqué de mes intérêts purement individuels et matériels de consommateur.
Il s'agit, de la part de l'intermédiaire bien sûr mais également dans le chef du «consomm'acteur» que je suis, de consentir à débourser un prix qui soit réellement rémunérateur pour le petit producteur.
Un prix qui couvre en tout état de cause
. aussi bien le coût de ses matières premières
. que ses coûts fixes
. et ceux de sa main d’oeuvre.
«Pour certaines denrées, notamment les matières premières agricoles telles la banane ou le café, les participants à la chaîne équitable fixent ensemble un prix minimum à payer au producteur, explique Poppe.
Le prix final payé au producteur correspondra alors au prix le plus avantageux entre le prix local, le prix du marché mondial et le prix défini a priori par les partenaires.» (1)
Par dessus le... marché (!), la rémunération équitable doit intégrer les «coûts cachés» de la production, à savoir
. le bien-être social des travailleurs
. et le respect de l’environnement.
«C’est dans cette optique qu’intervient la "prime de développement", fixée aux alentours de 10% du prix d’achat et destinée à être investie par exemple dans des infrastructures sociales, éducatives ou sanitaires ou dans l’amélioration de la qualité des produits.»
(1) C'est que le prix s’inscrit aussi, en définitive, dans une démarche plus globale de développement durable, avec la prise en compte de critères tels que
. le préfinancement (3),
. l’information des producteurs,
. le «renforcement des capacités»
. ou encore le soutien à la diversification économique.
Allo, tonton néolibéral? Pourquoi tu tousses…?

Christophe Engels

(1) Poppe Charly, Louvain (Revue bimestrielle de l’Université catholique de Louvain), n°162, avril 2006, p.20.
(2) Membre des Amis de la Terre - Europe.
(3) Pour éviter l’endettement des producteurs.

2 commentaires:

  1. FORUM 2011 : Que sera le monde demain : Regards croisés sur les possibles de l'humanité
    - Nous aurons le plaisir d'accueillir au forum l'écrivain d'anticipation Bernard WERBER, créateur de "l'Arbre des possibles". Il rejoindra un panel constitué de Ervin LASZLO, Philippe BOBOLA, Françoise ROUSSEAU, Thierry GAUDIN, Maxence LAYET et Guibert DEL MARMOL pour une journée qui s'annonce passionnante - le samedi 19/2 à l'UCL (auditoire Lacroix). En collaboration avec Philosophie et Management, La Ligue des Optimistes, Psychologie Magazine, Imagine le Monde et Agenda+.
    INFOS ET RESERVATIONS : www.tetra-asbl.be

    RépondreSupprimer
  2. « 6 milliards d'Autres »
    Un concept simple : aller à la rencontre des 6 milliards d'habitants de la planète, écouter leurs témoignages, partager avec eux.
    Après 10 ans de survol de la planète pour réaliser La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand a lancé en 2003 avec Sibylle d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire, le projet « 6 milliards d'Autres ». 6 reporters sont ainsi partis à la rencontre des Autres dans 78 pays. 5.600 personnes ont été filmées et interviewées.

    Ce projet est aujourd'hui présenté au grand public belge dans une exposition exceptionnelle qui se tient à Bruxelles, à Tour & Taxis.

    http://www.6milliardsdautres.be/

    RépondreSupprimer