jeudi 24 novembre 2011

Actu. La démocratie : une idée neuve ?


Interpellant Jérôme Vignon...
«
La démocratie est une idée neuve»,
ass
ure sans ambages

le Président des Semaines sociales de France.
Dont la 85e édition se tient ces jours-ci à Paris.

«En cette année où s’affichent les signes d’un rejet de la démocratie représentative, nous voici pris de court par les manifestants de la place Tahrir, explicite l'intéressé.
Ne se réclament-ils pas du souffle de liberté et de justice au fondement de nos institutions?
Leur enthousiasme n’appelle pas seulement de notre part la solidarité.

Il nous renvoie à la manière dont nous avons su ou non faire vivre un si précieux héritage politique au fil des décennies récentes: marquées au total par une exceptionnelle durée de la paix et de la prospérité.

Dans cette première journée, nous ferons le procès, non de la démocratie et des libertés, mais de la manière dont nous en avons usé.


Ensemble vers le renouveau

La démocratie est une idée neuve.

Puisqu’elle se fonde sur la liberté de conscience et de jugement, elle invente aussi des voies nouvelles, appropriées aux temps actuels.

Elle crée de nouveaux espaces de délibération où la prise en compte des diversités prime sur l’idéal de la majorité; au plan international, elle réalise des alliances inédites entre des espaces politiques jusqu’à présent étanches ou indifférents.
Une démocratie de la complexité s’esquisse qui cherche moins à résoudre définitivement les problèmes qu’à créer un mouvement commun.
Son défi est qu’elle attend beaucoup du citoyen, de tous les citoyens, au moment où beaucoup se sentent délaissés ou inutiles.

Il faut réamorcer le moteur de la confiance en soi et en l’autre.
C’est ici que la tradition chrétienne et son anthropologie ancrée dans l’amour doit être redécouverte et revécue.
Nous essaierons d’en vivre samedi après-midi une sorte de parabole.


La loi ne suffit pas

La démocratie est une idée neuve.
Le prochain cycle de la vie politique française devra innover dans la manière dont les citoyens pourront prendre part, au-delà des obligations auxquelles ils sont tenus par la loi, à la conception et à la mise en oeuvre des réformes.
C’est ce que nous demanderons aux candidats aux prochaines élections présidentielles.
Sans omettre notre part à la refondation de la démocratie: celle qui consiste à transmettre l’esprit démocratique, à être des éducateurs engagés.
»

En bref
Quoi?
Quatre-vingt-sixième Semaine sociale de France: «La démocratie. Une idée neuve.»
Trois jours de conférence, tables rondes, débats, rencontres.
Qui?
Ouvert à tous.
Organisateur: les Semaines sociales de France.
Combien?
Voir brochure (en PDF).
Quand?
Les 25, 26, 27 novembre 2011.

Où?

Parc Floral de Paris,

Espace Evénements,

Entrée Château ou Pyramide.
Tout près du château de Vincennes. (Métro Château de Vincennes.)
Mais encore...
Infos pratiques : www.ssf-fr.org.
Tél. : 0(033)1 74 31 69 00.
Fax : 0(033)1 74 31 60 99.
Programme: téléchargez la brochure en PDF.

2 commentaires:

  1. "Penser librement sous la censure"



    Cahiers internationaux de Symbolisme (n°128-129-130) édité par Culture et Démocratie asbl et le Ciephum (Centre interdisciplinaire d'Etudes philosophiques de l'Université de Mons)

    « Que faire lorsque l'on se trouve dans un régime où la liberté d'expression n'existe pas ? A première vue, il semble qu'il n'y ait que deux attitudes possibles: se soumettre ou se battre(...) »

    Culture et Démocratie vous annonce la publication d'un ouvrage réunissant les actes du colloque «Penser librement sous la censure» organisé en 2009 au sein de l'Université de Mons, édité conjointement avec le Ciephum (Centre interdisciplinaire d'Etudes philosophiques de l'Université de Mons)



    L’histoire montre clairement que l’absence de liberté d’expression ne signifie heureusement pas que toutes les pensées ou tous les écrits se conforment à la vérité officielle. Parmi les textes plus libres, certains deviennent clandestins et entrent en résistance, tandis que d’autres jouent de l’équivoque pour ruser avec la censure, qu’elle soit officiellement organisée par le pouvoir en place ou une conséquence de la « bien-pensante » et du moralisme ambiant. Ces deux formes de combat, que l’on peut rassembler sous les notions de résistance et de subversion, sont les thématiques abordées dans ce numéro des Cahiers internationaux de symbolisme.





    Pratiquement



    Le livre est disponible dans nos locaux au prix de 18 euros.

    Vous pouvez le commander et le recevoir par la poste. Pour cela, veuillez faire un virement de 21 euros (cahier + frais de port forfaitaire) sur notre compte 523-0803666-96.

    En communication, veuillez indiquer "Commande + 'Titre de la publication' + votre nom + adresse postale".

    Une fois le versement effectué, confirmez votre commande en envoyant un mail à info@cultureetdemocratie.be.

    Nous vous enverrons la publication dans les plus brefs délais.

    Vous pouvez également contacter le Ciephum (ciephum@umons.ac.be) pour vous procurer l'ouvrage

    RépondreSupprimer
  2. Soutenance de thèse CeaQ 25/11/2011

    Bonjour,

    le CeaQ (Centre d'Etude sur l'Actuel et le Quotidien) vous invite à la soutenance de thèse de Andrei NETTO: Le vertige économique. L'industrie culturelle, les technologies et la nouvelle éthique des socialités numériques.

    Jury: Michel Maffesoli (Sorbonne), Patrick Tacussel (Montpellier III), Cristiane Freitas Gutfreind (PUC-RS, Brésil), Massimo Di Felice (USP, Brésil)

    Vendredi 25 novembre 2011 à 14h: Salle Gréard Sorbonne, 46 rue saint jacques, 2ème étage, 75005 Paris.

    Ce même jour, vendredi 25 novembre à 19h, le CeaQ vous rappelle la rencontre Invitations à l'Imaginaire à la Fondation d'Entreprise Ricard autour du thème L'échappée belle. A cette occasion, Michel Maffesoli reçoit Michel Houellebecq, en compagnie de Hélène Strohl (Inspectrice Générale des affaires sociales), Patrick Tacussel (Professeur de sociologie à Montpellier), Marianne Payot (journaliste à L'Express).

    Bien cordialement,

    Le CeaQ

    RépondreSupprimer