jeudi 8 décembre 2011

A.C.P. La plénitude du coureur de fond.

«La vie pleine
(good life)
est un processus,
pas un état.
C’est une direction,
non une destination.»
Tel est l'avis
de Carl Rogers
.
Qui y va
d'une explicitation
de son approche
de la plénitude personnell
e...

«La "vie pleine", d’après mon expérience, est le processus de mouvement dans une direction que choisit l’organisme humain quand il est libre intérieurement de se mouvoir dans n’importe quelle direction.» (1)
Ainsi s'exprime le psychologue américain Carl Rogers (2).
Qui développe par ailleurs l'idée que, pour lui, la notion d'organisme renvoie à l’individu en tant que totalité psychophysique interagissant comme un tout avec son environnement (3)...

Expérimenter pour exister en toute confiance

Direction choisie, donc.
Mais encore?
Notre guide la ramène à trois «traits généraux», renvoyant à...
. l'expérience (plus précisément: l'élargissement de l'ouverture à celle-ci),
. l'existence (plus exactement: la «vie existentielle accrue»),
. la confiance (renforcée dans son rapport à l'organisme).
Pour autant qu'elle soit psychologiquement libre, la personne serait en effet amenée à faire un usage de plus en plus intensif de son «équipement organique».
Ce qui lui permettrait de progresser toujours davantage dans le ressenti, de l’intérieur comme de l’extérieur, de sa situation existentielle.
«Elle fait usage de toute information que son système nerveux peut ainsi lui fournir, l’utilisant en pleine conscience, mais reconnaissant que son organisme peut être, et souvent est en effet, plus sage que sa conscience.
Elle est plus apte à permettre à son organisme total de fonctionner librement dans toute sa complexité en choisissant, parmi la multitude des possibilités, la conduite qui, à ce moment donné, sera plus généralement et plus authentiquement satisfaisante.» (1)
La personne, du coup, acquerrait le loisir de se montrer plus confiante dans le fonctionnement de cet organisme.
Non pas qu'elle se laisserait aller à tomber dans le panneau d'une utopique infaillibilité de ce dernier.
Mais parce que celui-ci, en accédant à la possibilité de s'ouvrir plus pleinement aux conséquences des actes posés, en deviendrait plus capable de les corriger si nécessaire.
Mise en confiance, la personne se ferait alors plus à même «d'éprouver l’ensemble de ses sentiments» (1).
«Elle filtre son expérience elle-même et se montre plus ouverte aux témoignages venant de toutes le sources; elle est complètement engagée dans le processus qui consiste à être et à devenir soi-même, et découvre ainsi qu’elle est profondément et sainement un être social; elle vit plus complètement dans l’instant.» (1)
Conséquence: son organisme en arriverait à fonctionner plus authentiquement.
Et «grâce à cette conscience d’elle-même qui coule librement dans et à travers son expérience, elle devient une personne fonctionnant plus pleinement.» (1)

Christophe Engels (d'après Carl Rogers) (1)(4)

(1) Rogers Carl, Le développement de la personne, Dunod, Paris, 1968. Traduction française de Rogers Carl, On becoming a Person, Houghton Mifflin, Company, Boston, 1961, p.136.
(2) Docteur en psychologie, professeur à l'université de Chicago et fondateur (en 1964) d'un Institut des Sciences du Comportement, Carl Rogers (1902-1987) a créé l'Approche Centrée sur la Personne. Il laisse une oeuvre et une pensée qui continuent à exercer une influence profonde sur tout le courant de la psychologie humaniste.
(3) Rogers Carl, op. cit., p.19.
(4)
Pour suivre (sous réserve de modifications de dernières minutes): des messages consacrés
. à l’Approche Centrée sur la Personne (d'après Carl Rogers, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à l'empathie (avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à plusieurs aspects de la Communication Non Violente et à l'Université de Paix (d'après Marshall Rosenberg, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à la reliance et à la sociologie existentielle (par et d'après Marcel Bolle de Bal),
. au personnalisme (par Vincent Triest,...)....

1 commentaire:

  1. Ilios Kotsou, membre de la Fédération Belge des Psychologues (FBP), est passé sur France 2 le 15 novembre dernier dans l’émission «Leurs secrets du bonheur».

    Plus d’infos sur:
    http://programmes.france2.fr/leurs-secrets-du-bonheur/index.php?page=article&numsite=7085&id_rubrique=8117&id_article=27473

    (Information transmise par Jean-Marc Priels)

    RépondreSupprimer