jeudi 19 janvier 2012

A.C.P. Personne, ouvre-toi...











«L’émergence, dans l’action,
d’un produit relationnel nouveau

Ainsi le psychologue américain Carl Rogers (1)
définit-il le processus créatif.

Celui dont ne peut se passer la personne...

Pour Carl Rogers, la plupart des critiques fortes qui ciblent notre culture pourraient se ramener à trois mots: «manque de créativité» (2).
Encore les idées, pour pouvoir être considérées comme vraiment créatrices, devraient-elles
. mener à un résultat tangible,
. se traduire sous forme de mots, de poèmes ou d’oeuvres d’art,
. donner naissance à une invention.
«Le processus créateur se définit pour moi comme étant l’émergence, dans l’action, d’un produit relationnel nouveau, confie l'initiateur de l'Approche Centrée sur la Personne.
Un produit qui se détache de la nature unique de l’individu d’une part et des événements, des personnes ou des circonstances de sa vie d’autre part.
» (3)

Expériance, création, construction...

Pour accéder à ce potentiel, l'individu/personne devrait s'ouvrir à son expériance (4).
Par là, il pourrait rendre sa conduite créative.
Et, dans la foulée, constructive.
«S’il prend conscience
. de ses pulsions hostiles, comme de son désir d’amitié,
. de ce qu’il attend de la culture, mais également de ses buts personnels,
. de ses désirs égoïstes, mais aussi de son souci d’autrui,
alors sa conduite sera harmonieuse, intégrée, constructive.
Plus il est ouvert à son expérience, plus sa conduite démontre que la nature humaine tend vers un mode de vie social et constructif.» (5)
Mieux: «L’individu humain est capable, sans que l’on exerce de pression sur lui, de modifier son système de valeurs en fonction de son expérience même, à mesure que celle-ci se développe.» (6)
Ajoute le psychothérapeute et chercheur en sciences humaines Max Pagès (7).
Qui précise que, pour que le champ de l’expériance se modifie de la sorte, il faudrait que la personne conserve sa capacité à évaluer elle-même les objets de celle-ci.
Positivement, certes.
Mais aussi négativement.
«Sinon l’individu pour se défendre lui-même, défendre sa capacité de juger, sa personnalité elle-même, sera entraîné à maintenir en bloc inchangé l’ensemble de ses jugements sur le monde.» (8)

Evaluer et modifier l'expériance

La possibilité pour la personne de percevoir adéquatement sa propre expériance serait donc la condition même du changement.
Car elle restaurerait la possibilité d’évaluer cette expériance et de la modifier.
«Cherchant à analyser de plus près le mécanisme même du changement, Rogers et ses collaborateurs, Gendlin notamment, ont introduit (…) les concepts d’expérience immédiate (9) et de distance à l’expérience immédiate.
L’expérience immédiate s’éprouve dans l’instant, en elle ne s’interposent entre sujet et objet ni cadre temporel ni cadre intellectuel, la distinction même entre sujet et objet tend à s’abolir.» (10)
Dans l’expériance, tout est création, changement, fluidité.
«L’accent est donc mis sur "l’élément vécu" plutôt que sur l’aspect intellectuel, écrit le Français André de Peretti (11).
Et "sur la situation intellectuelle plutôt que sur le passé de l’individu" (12)(13)

Christophe Engels (d'après Carl Rogers, Max Pagès et André de Peretti)

(1) Docteur en psychologie, professeur à l'université de Chicago et fondateur (en 1964) d'un Institut des Sciences du Comportement, Carl Rogers (1902-1987) a créé l'Approche Centrée sur la Personne. Il laisse une oeuvre et une pensée qui continuent à exercer une influence profonde sur tout le courant de la psychologie humaniste.
(2) Rogers Carl,
Le développement de la personne, Dunod, Paris, 1968, in traduction française de Rogers Carl, On becoming a Person, Houghton Mifflin, Company, Boston, USA, 1961, p.230.
(3) Rogers Carl,
Le développement de la personne, Dunod, Paris, 1968, in traduction française de Rogers Carl, On becoming a Person, Houghton Mifflin, Company, Boston, USA, 1961, p.232.
(4) Voir le précédent message:
«Expériance exigée.»
(5)Rogers Carl, Le développement de la personne, Dunod, Paris, 1968, in traduction française de Rogers Carl, On becoming a Person, Houghton Mifflin, Company, Boston, USA, 1961, p.234.
(6) Pagès Max, L’orientation non directive en psychologie et en psychologie sociale, Dunod, Paris, 1970, p.21.
(7)Max Pagès préconise une approche dialogique de l'être humain, c'est-à-dire l'association du biologique, du psychisme et du social.
(8) Pagès Max, L’orientation non directive en psychologie et en psychologie sociale, Dunod, Paris, 1970, p.22.
(9) «Experiencing», que, pour rappel, nous nous autorisons, dans ce blog, à traduire par «expériance».
(10)
André Peretti, polytechnicien, docteur ès lettres et sciences humaines, a cumulé les responsabilités: ingénieur, puis ingénieur en chef des manufactures de l'Etat; professeur de lettres en classe de mathématiques spéciales; parlementaire, comme membre de l'Assemblé de l'Union française; formateur à l'Institut national d'administration scolaire et universitaire; chercheur à l'INRR. Conseiller de plusieurs ministres de l'Education, il a présidé une commission ministérielle sur la formation des personnels de l'Education nationale et a assuré de nombreuses missions à l'étranger.
(11)
Pagès Max, L’orientation non directive en psychologie et en psychologie sociale, Dunod, Paris, 1970, p.22.
(12) Rogers Carl, La Relation d’aide et la Psychothérapie, tome 1, éd E.S.F., Paris, 1970 , p.43.
(13) Peretti André de,
Pensée et vérité de Carl Rogers, coll. Nouvelle Recherche, Privat, Toulouse, 1974, p.62.

1 commentaire:

  1. Le CeaQ vous invite à la prochaine rencontre des "Invitations à l'Imaginaire" du 27 janvier autour du thème Cusiner, écrire, manger.

    Voilà bien le sens même de la "gastrosophie", cette sagesse des goûts des odeurs. Celle du plaisir d'être ensemble que l'on retrouve dans le banquet platonicien ou dans le "symposium" (le fait de boire du vin ensemble) d'antique mémoire. C'est bien une telle promenade que propose le livre "Recettes d'hier et d'aujourd'hui" d'Hélène Strohl, avec une préface de Edgar Morin et des illustrations de Philippe Blanchard.
    Michel Maffesoli invitera les divers protagonistes de cet "opus" pour parler des valeurs dionysiaques dont on ne peut plus nier l'importance dans nos sociétés.
    Le vendredi 27 janvier 2012 à 19h - Entrée libre
    Fondation d'Entreprise Ricard
    12 rue boissy d'anglas
    75008 Paris
    Metro: Concorde ou Madeleine
    www.fondation-entreprise-ricard.com

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