mardi 19 juin 2012

Actu. Questions pour un... Plihon !

Peut-on réguler l'économie 
à l'heure de la mondialisation? 
Et, le cas échéant, comment s'y prendre?
Deux questions que Dominique Plihon (1) 
s'apprête à se poser. 
Ce 20 juin, à l'Université Populaire d'Amiens.

La crise bancaire américaine de 2008, rapidement étendue à l’échelle planétaire?
Les désastres sociaux provoqués par les délocalisations des entreprises industrielles?
Les menaces d’atteintes irrémédiables portées à la nature et à la vie?
Le jeu pervers de la spéculation sur la dette des Etats?...
Autant de faits massifs et redoutables qui rappellent à ceux qui en douteraient encore que la vie économique des sociétés ne peut, sans risques de dévastations catastrophiques, être abandonnée aux seuls acteurs du monde financier.
 
Projets alternatifs

L’entrée dans l’ère de la modernité politique se marque par l’expression de la volonté des peuples de maîtriser leurs destins communs. 
Conquête constamment menacée, longtemps réservée aux possédants, la démocratie représentative a d’abord laissé à l’extérieur du champ d’action de l’Etat l’organisation de la production et des échanges.
Il aura fallu la révolution industrielle et l’intensité infernale de l’exploitation du travail à l’époque du «capitalisme sauvage» pour que surgissent des projets économiques et sociaux alternatifs au libéralisme alors hégémonique et pour que, tardivement, soient prises en compte les revendications du monde ouvrier par un pouvoir politique réticent à légiférer dans ce domaine, et à limiter ainsi le pouvoir jusqu’à lors sans contrôle des entrepreneurs capitalistes.

Savants propos...

En ce début de XXIème siècle, on peut encore entendre de savants propos soutenir que la destruction, certes douloureuse pour de larges parties de la population, de secteurs devenus obsolètes de l’appareil de production est la condition même de l’essor économique. 
Aux individus de savoir s’adapter aux évolutions d’un système indifférent aux souffrances humaines et soumis à sa seule logique interne, celle de la maximisation du profit. 
Nul doute qu’un plus grand bien en résultera pour le plus grand nombre et vouloir contrarier ce processus serait aussi contreproductif qu’obscurantiste.
La faillite des Etats qui avaient mis en œuvre la planification quasi intégrale de leur vie économique constitue un épouvantail commode pour les tenants de la soumission aux
lois «naturelles» du marché, érigé ainsi en nouvelle divinité tutélaire! 
En matière d’économie, la sagesse consiste, recommandent ces experts avisés, à renoncer à toute velléité d’orienter les processus en fonction d’une idée, soumise à délibération, du bien commun et la liberté doit cesser de s’exercer au seuil de ce monde régi par un providentiel pouvoir d’autorégulation.

Prise de position

Cette confrontation entre partisans de la soumission aux impératifs absolus du fonctionnement «naturel» de l’économie et citoyens aspirant à l’exercice de leur responsabilité collective y compris à l’égard de cette composante substantielle de la vie sociale est toujours celle au sein de laquelle nous avons à nous situer et à prendre position. 
Elle continue à nous concerner de manière fondamentale.
 
S'il te plaît, dessine-moi une solution...

Depuis près d’un siècle maintenant, l’option «social-démocrate» ou «réformiste» a entrepris de réguler le fonctionnement d’une vie économique dont les entreprises privées restent des acteurs essentiels mais non uniques. 
Dans une conjoncture économique critique et alors que la France vient d’élire un Président de la République qui a déclaré n’avoir pour seul ennemi que la finance, il sera demandé à Dominique Plihon d'expliquer...
. comment nous pouvons étendre notre pouvoir citoyen au sein de cette composante de la vie sociale qui n’a aucune vocation rationnelle à rester hors d’atteinte de la décision démocratique,
. comment cela peut s’envisager alors que les circuits économiques se sont fortement internationalisés, autrement dit, qu’ils échappent aux contrôles des législations restées nationales.
 

En bref
Quoi?
Une conférence-débat organisée dans le cadre du cycle Choses publiques:  "Peut-on, et comment, réguler l'économie à l'heure de la mondialisation?"
Qui?
Un conférencier: Dominique Plihon (1), professeur d'économie à l'Université Paris XIII.
Un organisateur: l'Université Populaire d'Amiens.
Où? 
Maison du Théâtre.
Rue des Majots, 8.
Amiens.
Quand?
Le mercredi 20 juin, à 19h30.
Combien?
Entrée libre.
Mais encore... 
Renseignements et réservations: 0(033)3 22 71 62 90.
Relations presse: Véronique Chapeyrou, 0(033)3 22 71 62 99,
v.chapeyrou@amiens-metropole.com

(1) Dominique Plihon est Professeur de sciences économiques à l’Université de Paris-Nord au sein de laquelle il dirige le pôle spécialisé en économie financière et l’école doctorale Erasme (Lettres-SHS). Il a été chargé de mission à la Banque de France, membre du Commissariat Général au Plan (1983-1994) et également membre du Conseil d’Analyse Economique (2001-2004).
Ancien militant à la CFDT et au PSU, il préside, depuis 2001, le conseil scientifique d’ATTAC, participe au réseau des « Economistes Atterrés » et au Comité citoyen pour l’audit de la dette. 
Il est également membre du Conseil de rédaction de l’hebdomadaire Alternatives économiques et l’un des invités réguliers de l’émission L’économie en questions de Dominique Rousset diffusée sur France-Culture le samedi de 11 à 12 heures.
Auteur de plusieurs rapports pour le Commissariat Général au Plan et le Conseil d’Analyse Economique publiés à la Documentation Française, il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs tels que:
. Changer d’économie ! Nos propositions pour 2012, Les Economistes Atterrés, 2011;
. Le piège de la dette publique, Comment s’en sortir ? ATTAC, 2011;
. Quelles leçons de la crise pour les banques ? Documentation Française, 2012;
. Le savoir et la finance. Liaisons dangereuses au cœur du capitalisme contemporain, avec E.M. Mouhoud, Ed. La Découverte , 2009.
En son nom propre, il a, entre autres, signé:
. Les taux de change, Ed. La Découverte, 2012;
. Le nouveau capitalisme, Ed. La Découverte, 2009;
. La monnaie et ses mécanismes, Ed La Découverte 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire