jeudi 23 août 2012

Actu. Toubib or not toubib

Quand la résistance s'organise
contre la «réforme» Rajoy 
de suppression d'assistance médicale aux sans papiers...
Quand Médecins du Monde Espagne prend le maquis...
Quand plus de mille praticiens se manifestent....
Une campagne spectaculaire.
Et une vidéo interpellante.
Toubib or not toubib... 
Il a ainsi passé outre au désaccord radical de Médecins du Monde et d'un bon milliers de praticiens du pays.
Qui n'ont pas manqué de monter au créneau.
Campagne et vidéo chocs à l'appui.
A voir dans leur version originale.
Et dont voici, si nécessaire, la traduction... 

«Je jure de consacrer mes connaissances médicales à travailler au service de la santé des Espagnols et des étrangers... qui sont détenteurs de papiers en règle.»

«Je jure de... délaisser mon sens de l'éthique et de la morale en période de crise financière.»

«Je jure que je ne me servirai pas des droits de l'Homme pour faire obstacle... aux mesures d'économie dont le but est de maximiser les bénéfices.» 

«Je jure que je n'utiliserai pas les infrastructures de l'Etat... pour diagnostiquer émigrants ou irréguliers.»

«Je jure que je ne refuserai assistance sanitaire à personne,... sauf à ceux qui n'apporteront pas leurs cartes vitale et d'identité.»

«Je jure que je ne prescrirai... aucun médicament contre le sida à tout qui ne contribue pas à la Sécurité Sociale.»

«Mais surtout, nous jurons que de nous ne tiendrons jamais aucun compte de tout ce que nous avons dit précédemment
Même si la réforme sanitaire suppose que notre attention sanitaire se détourne de toute personne sans papiers, nous considérons que la santé est un droit universel.
C'est pourquoi nous avons juré de soigner sans discrimination.
Et nous continuerons de le faire. 
Parce que pour nous, les soins relèvent non seulement de l'obligation mais aussi du droit.»

«Soutiens la contestation du personnel sanitaire: www.derechoacurar.org.»

1 commentaire: