jeudi 16 février 2012

Empathie. Somme toute...

Simple addition
du cognitif
et de l'affectif,
l'empathie?
Oh, que non!,
regimbe
ce psychologue humaniste
qu'est
le Belge
Jean-Marc Priels.
Qui ne prend appui
sur l'appel
neuroscientifique
au dépassement

d'une compréhension simplement rationnelle
que pour mieux rebondir sur la nécessité
de recourir à une expérience
«bien plus globale»...

L’approche neuroscientifique de l'empathie (1) ne manque pas d'intérêt.
Elle laisse pourtant sur sa faim un Jean-Marc Priels, psychologue et psychothérapeute à la Clinique Sans Souci de Jette, en Région bruxelloise…
«Ramener l’empathie à de telles composantes, c’est perdre de vue que l'expérience de la rencontre de la personne est bien plus globale, considère ce membre actif du Centre d’Action pour un Personnalisme Pluraliste (CAPP, à Louvain-la-Neuve, en Belgique) qui est aussi responsable belge de la revue francophone internationale ACP (Approche Centrée sur la Personne) Pratique et recherche (La Queue-lez-Yvelines, France).
Elle ne se résume pas à une simple addition de l'affectif et du cognitif.
L’écoute compréhensive s’apparente à l’adoption plus ou moins spontanée d’un "cadre d’attitudes de référence" avec lequel le thérapeute empathique peut se mouvoir dans l’univers intérieur de la personne qu’il écoute.
L'expérience empathique met aussi en jeu, par exemples, l'intelligence de la personne, ses valeurs, sa subjectivité…
Il s'agit d'une totalité indissociable dont les multiples aspects ne peuvent être ni inventoriés ni définis isolément. »

Double dynamique

Démarche neuroscientifique et Approche Centrée sur la Personne (ACP) ne se recoupent donc pas parfaitement (2).
Toutes deux, cependant, font référence à une double dynamique…
. Il est question, certes, d’aller plus loin que le terrain sur lequel me porterait une compréhension simplement rationnelle.
. Mais dans le même temps, il s’agit aussi de veiller à ne pas aller trop loin dans cette direction (3).
Un double souci qui passe par la maîtrise de deux mouvements simultanés…
. D’un coté, j’entends élargir l’objet de mon attention à tous les états internes qui composent le monde subjectif de la personne que j’écoute: pas seulement à ses pensées, donc, mais également à ses émotions, à ses sentiments, à son raisonnement, à son intelligence, à ses attitudes, à ses valeurs, à ses motivations, à ses projets.
. De l’autre, je veille scrupuleusement à ne jamais tomber dans les excès de la confusion émotionnelle.
Car empathie n’est pas contagion des émotions.
D’accord, bien sûr, pour un périple au plus profond de l’univers intérieur d’autrui afin d’en arriver, au-delà du rationnel, à ressentir ce qu’il éprouve.
Mais pas question, pour autant, de me perdre moi-même! (4)(5)(6)

(A suivre)

Christophe Engels

(1) Voir le précédent message de ce blog.
(2) Pour plus détails, on se référera utilement à: Shlien J.M., L’empathie en psychothérapie. Mécanisme vital? Oui. Prétention du thérapeute? Bien trop souvent. Suffisante à elle seule? Non, in ACP Pratique et recherche n°12, 2010.
(3) Les mécanismes en jeu dans la relation thérapeutique font l’objet d’une recherche scientifique épistémologiquement nécessaire. La découverte récente des neurones miroirs, présentés comme substrat neurobiologique explicatif des mécanismes de l’empathie, fait débat. D’aucun y voient les prémices d’une neuropsychologie sociale.
(4) Ce message est extrait de Engels Christophe, Empathie. De l’autre côté de ton regard..., in L'Observatoire de l'action sociale, n°70, Liège, octobre, 2011, pp.67-70. Avec l'aimable autorisation de la directrice, Colette Leclercq, que nous remercions.
(5) On notera, pour information, que l'auteur de ce message a également signé un texte sur l'empathie pour le Service International de Recherche, d'Education et d'Action Sociale (Analyses et Etudes 2011/5, Bruxelles, 2011).
(6) Pour suivre (sous réserve de modifications de dernières minutes): des messages consacrés
. à l'empathie (avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à plusieurs aspects de la Communication Non Violente et à l'Université de Paix (d'après Marshall Rosenberg, avec l’aide précieuse de Jean-Marc Priels),
. à la reliance et à la sociologie existentielle (par et d'après Marcel Bolle de Bal),
. au personnalisme (par Vincent Triest,...)....

2 commentaires:

  1. Faites-vous partie des 2.000 personnes qui se sont déjà exprimées dans le cadre de
    la grande enquête sur l'évolution des valeurs et des comportements ?

    Deux mille personnes qui participent au mouvement "Créatifs Culturels en Belgique" ou qui sont le public des nombreuses organisations partenaires de l'enquête (Amis de la Terre, Tetra, Agenda Plus, Bioinfo, Maison de l'écologie, Imagine...).

    Si oui, bravo : vos réponses contribueront à mieux comprendre le monde qui cherche à émerger. Et, par là, à favoriser cette émergence.
    Si non, rejoignez-les, votre parole compte ! Dessinez le monde que vous choisissez. Il vous suffit de répondre à un questionnaire sur le web très facile à remplir et qui ne demande que 20 minutes de votre temps.

    N'attendez pas : il vous reste quelques jours avant que l'enquête ne se clôture.
    Rendez-vous sur www.mesvaleurs.be


    www.creatifsculturels.be

    RépondreSupprimer
  2. Voici copie du courrier envoyé au Premier Ministre belge, ainsi qu'à plusieurs de ses Ministres et Secrétaire d'Etat.

    Pour info.

    Cordialement.

    Eric Watteau

    --

    Subject: pistes budgétaires /revoir à la baisse et de façon substantielle les subventions à la production d'agrocarburants

    Monsieur le Premier Ministre,

    Mesdames et Messieurs les Ministres et Secrétaires d'Etat,



    J'ai pris connaissance des pistes budgétaires telles que communiquées à la presse.

    Je voudrais en communiquer une supplémentaire: revoir à la baisse et de façon substantielle les subventions à la production d'agrocarburants.



    Cette production bénéficie d'incitants fiscaux tendant à encourage leur usage. La loi du 18 mai 2006 instaure, en effet, une réduction des accises pour les mélanges d'essence ou de diesel avec des agrocarburants.



    J'attire votre attention sur la position critique de la cour des comptes française qui considère qu'il y a trop de subventionnement public des agrocarburants. Une évaluation des avantages fiscaux donnés à ce secteur s'impose donc naturellement, en particulier quand on soumet le citoyen à la douche froide de l'austérité.



    Par ailleurs, il convient de rappeler que l'utilisation d'agrocarburants est à mettre en balance avec le droit à l'alimentation tel que repris à l'article 11 du Pidesc, qui a été ratifié par la Belgique. L'exemple le plus frappant de ces derniers temps est la réduction colossale des stocks alimentaires européens, qui a conduit notamment à mettre en péril le soutien fondamental de l'Union européenne à l'aide alimentaire, au risque de faire connaître des difficultés alimentaires encore plus graves aux populations les plus pauvres de notre pays et de l'union.



    Enfin, il convient de rappeler l'évaluation très critique qui a été faite par le CETRI (IMPACT DE L'EXPANSION DES CULTURES POUR BIOCARBURANTS DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Etude commanditée au CETRI par la Direction Générale "Environnement" du Service Public Fédéral belge "Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement" RAPPORT FINAL décembre 2010). Cette analyse FR/NL est annexée.



    Puisque nous en sommes à des ajustements structurels, il faut donc profiter de l'opportunité pour revoir en profondeur le subventionnement au secteur des agrocarburants.



    En vous remerciant de l'intérêt que vous voudrez bien donner à la présente, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à l'assurance de ma respectueuse considération.





    Eric Watteau

    eric.watteau@skynet.be

    Diplômé en développement,

    Diplômé en droits de l'homme,



    Copie à Monsieur Olivier de Schutter, Rapporteur des Nations Unies pour le droit à l'alimentation.

    RépondreSupprimer